LES INFOS DU MOIS

Infos de Septembre

  • C’est la fête des 20 ans de L’ENSATT à Lyon ! Le 2 octobre à partir de 19h, l’école ouvrira ses portes pour une soirée festive et mémorielle… Soyez les bienvenus !

20 ans de l'ENSATT

Infos de Juin / Juillet / Août

 

  • Claire Ruppli présentera son documentaire « Blanche Rhapsodie » le 11 juillet à la Maison Jean Vilar à Avignon (11h.). Tous les anciens élèves, professeurs ou personnel de l’ENSATT sont invités à la découvrir (ou le redécouvrir !) Voir Programme complet : Programme Maison Jean Vilar 2017. Le film sera suivi d’un débat/rencontre à La Calade (Maison Jean Vilar), avec la réalisatrice et d’anciens élèves de l’Ecole.

 

Infos d’Avril / Mai

  • Nous vous invitons à notre prochain Apéro Blanche (dansant) ; le jeudi 8 juin sur la péniche Concorde-Atlantique ! (A partir de 19h30). Une belle occasion de se retrouver, d’échanger, de boire un verre et… de danser !

Apéro Blanche dansant !

  •  Un grand professeur de théâtre vient de nous quitter : Jean Périmony. Un maître en la matière. Il a préparé un nombre considérable d’élèves comédiens à passer le concours du Centre (ou de l’ENSATT). Son maître à lui était Henri Rollan (longtemps professeur de notre école). Hommage et salut respectueux…

jean-perimony

  • Les Sea Girls (anciennes élèves de L’ENSATT) sont nominées aux prochains Molières (catégorie Meilleur spectacle musical). Chouette, non ?! (Photo Xavier Cantat – soirée Inaugurale de l’association – sept 2015)

    Sea Girls : X.Cantat

    ♦ Armand Gatti est mort le 6 avril 2017, à l’hôpital Begin de Vincennes.

    Gatti, Dante, Sauveur est né le 26 janvier 1924 à la maternité de l’hôpital de Monaco, fils d’Auguste Gatti, balayeur et de Letizia Luzona, femme de ménage.
    Armand Gatti, c’est le journalisme qui lui a voulu ce prénom, mais Dante il est resté, aussi.
    Avant il fut Don qui, résistant, arrêté, évadé, parachutiste.
    Il fut journaliste, au Parisien Libéré, reporter couronné par le Prix Albert-Londres en 1954, puis à Paris-Match et d’autres journaux.
    Il fut auteur, dramaturge, metteur en scène, Le Crapaud Buffle, le Poisson Noir, La Vie Imaginaire de l’éboueur Auguste G., Chant public devant deux chaises électriques, Les Treize soleils de la rue Saint-Blaise, Le Cheval qui se suicide par le feu, Rosa collective, La passion du général Franco, Le chant d’amour des alphabets d’Auschwitz, le Cinécadre de l’esplanade Loreto, Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide, Le couteau d’Evariste Galois,sont quelques uns des titres de son théâtre.
    Il fut réalisateur de films, consacré avec le premier, L’Enclos, à Cannes en 1961, ignoré dès le second, El Otro Cristobal, tourné à Cuba, suivirent Le Passage de l’Ebre en Allemagne, Nous étions tous des noms d’arbres en Irlande du Nord.
    Et Gatti se fit écrivain public, vidéaste, nomade, du Brabant Wallon à Montbéliard, de Ris-Orangis à Strasbourg, en passant par Toulouse, Marseille, L’Isle d’Abeau, Avignon, Genève, Besançon, Lyon, etc.

    Il prit le chemin de la Parole errante pour une longue marche dans la traversée des langages et la physique quantique. N’en finira plus d’explorer Les sept possibilités du train 713 en partance d’Auschwitz.
    De Gatti, Henri Michaux disait à leur première rencontre : « Depuis vingt ans parachutiste, mais d’où diable tombait-il ? » La question reste ouverte.
    Gatti est à jamais dans l’espace utopique que ses mots ont déployé, celui où le communard Eugène Varlin croise Felipe l’Indien, où Rosa Luxembourg poursuit le dialogue avec les oiseaux de François d’Assise, où Antonio Gramsci fraternise avec Jean Cavaillès, Buenaventura Durruti avec Etty Hilsum, Auguste G. avec Nestor Makhno.
    Gatti, si on ne le sait déjà, on le saura bientôt, est l’un des plus grands poètes de notre temps et des autres.

    009-armand-gatti-volto192-co

     ♦

Infos de février – mars

  • Un info du Groupe Audiens (notre partenaire) sur la retraire https://youtu.be/pD_1rihZLL0

  • Notre ami et adhérent Thierry de Carbonnières (comédien et auteur) organise le samedi 08 avril, de 10h à 19h, une Master-class à Paris, sur « Jouer sa propre écriture », « Jouer sa propre histoire »… seul en scène. Tarif : 60 euros. Contact : thierry.decarbonnieres@cegetel.net

Publication du premier roman de Thierry de CARBONNIÈRES

  • Le Groupe Audiens, notre partenaire vous parle des aides et du fonds de professionnalisation :

Fonds-de-professionnalisation-et-de-solidarite / Audiens

Audiens

  • Et nous informe sur notre retraite (à venir ou actuelle) :

           Info-retraite / Audiens

  • En février et en mars L’ENSATT et le CNMD (Centre National de musique et danse) de Lyon coproduisent deux spectacles autour du « Songe d’une nuit d’été » : La pièce de William Shakespeare et l’Opéra de Benjamin Britten.

Info détaillée Au fil de l’ENSATT

  • Félicitations aux anciens étudiants acteurs de notre chère école : Georgia Scalliet et Jérémy Lopez, officiellement sociétaires de la Comédie française.

Infos de janvier

  • Du 2 janvier au 3 février, notre association organise les premières « Journées Théâtre du Neuf » (en partenariat avec la Mairie du 9e à Paris, le Groupe Audiens et l’ENSATT à Lyon). Le fil conducteur de ces journées sera l’exposition photo « Métiers de Théâtre » (Salons Aguado de la Mairie du 9e). A la fin du mois de janvier (le 28, le 29 et le 30 janvier) nous organiserons une série de colloques, débats et lectures ; puis nous fêterons les 75 ans de l’école à la Mairie du 9e (Lundi 30 janvier à partir de 18h). Nous comptons sur votre présence ! En vous souhaitant et belle et heureuse année 2017 !…

Affiche_expophoto_petite

  • La réalisatrice (et ancienne élève de l’école) Coline Serreau nous fait l’honneur d’être la marraine de ces premières « Journées Théâtre du Neuf » !

Flyer_JT9_expo_VERSO

Infos de décembre

  • Voici l’affiche de l’exposition que nous organisons du 2 janvier au 3 février 2017 en partenariat avec le Groupe Audiens, La Mairie du 9e à Paris, et l’ENSATT à Lyon :

Affiche_expophoto_petite

  • En marge de cette exposition, nous préparons les « Journées Théâtre du Neuf » (Colloques, lectures, soirée spéciale 75 ans de l’école) :

Communiqué de presse JT9 – Expo photos

  • Une info importante de notre amie Marina Tomé :

Aujourd’hui en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans.

Et dans les fictions, elles sont où ?

Venez en débattre avec nous au Cinéma des Cinéastes le 6 janvier 2017

Trois axes de réflexions :

1- Le personnage féminin de plus de 50 ans dans les fictions, un état des lieux.

2 – Un phénomène d’invisibilité : les raisons inconscientes et collectives.

3 – Les pistes d’actions à venir
Au plaisir de vous y retrouver.
Réservation indispensable: aafa.tunneldes50@gmail.com

  • Deux de nos anciens camarades de l’école présentent leur livre au Salon de Boulogne-Billancourt : Fabienne Périneau qui publie « Un si long chemin jusqu’à moi » Editions Denoël, son premier roman, et Thierry de Carbonnières pour « Saluts et applaudissements » Editions Riveneuve. Samedi 3 et dimanche 4 décembre de 14h-19h / Salon du livre de Boulogne-Billancourt.

Fabienne Périneau et Thierry de Carbonnières

Infos de novembre

  • Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès d’Andrée Lehot, directrice administrative du « Centre d’apprentissage de la rue Blanche » de 1951 à 1969, Jean Meyer en étant le directeur artistique.Elle est morte à Draveil le 30 octobre et enterrée au cimetière du Père Lachaise. Ses archives ont été versées à la bibliothèque historique de la Ville de Paris, rue Pavée.

  • Voici l’affiche de l’exposition photo que notre association prépare pour le mois de janvier 2017 :

Affiche de l’exposition « Métiers de Théâtre »

  • Les étudiants de l’ENSATT (section Acteur) font leur tour de chant !

Comme chaque année avant les fêtes de Noël le « Cabaret de l’ENSATT » vous ébaubira ! Cet atelier-chanson est porté par Catherine Molmerret et Junko Fukuda-Gros.

Afin de venir voir et écouter ce tour de chant des acteurs de la 77e promotion Joël Pommerat, rendez-vous le samedi 26 novembre 2016 pour deux représentations (à 15h et 20h) à l’ENSATT 4, rue Soeur Bouvier 69005 Lyon.

Entrée libre sur réservation en écrivant exclusivement à production@ensatt.fr

  • Notre assocation prépare actuellement (en partenariat avec Audiens et Pact-Conseil) des ateliers-communication de soutien pour les artistes en difficultés (décrochage, revaloration, image, soutien).

Nous vous en reparlerons plus avant… Ces Ateliers seront animés par nos camarades Cécile Camp et Armand Eloi.

  • Notre Conseil d’Administration a accueilli 1 nouvel administrateur :

Frank Vallet (Scénographe). Lors de ce CA Elise Dubroca a été nommée Vice-présidente de l’association.

Infos de septembre / octobre

  • La Comédie-Française recrute :

La Maison de Molière nous a fait passer une annonce (détail dans doc ci-joint : cliquez ici)

Ils recherchent un(e) Coiffeur(euse) pour janvier 2017 et un(e) Chef Habilleur(euse) pour mars 2017.

  • Notre assocation prépare actuellement (en partenariat avec Audiens et Pact-Conseil) des ateliers-communication de soutien pour les artistes en difficultés (décrochage, revaloration, image, soutien).

Nous vous en reparlerons plus avant… Ces Ateliers seraient animés par nos camarades Cécile Camp, François Guizerix, Armand Eloi et Thierry Atlan. Merci à eux !

  • Les étudiants de l’ENSATT à L’Académie de la Comédie-Française :

Saison 2016-2017

« L’Académie est un bain de réalité » Éric Ruf
Depuis 2009, la Comédie-Française accueille au sein de sa formation nommée L’Académie, de jeunes comédiens, metteurs en scène-dramaturges, scénographes et costumiers en contrat de professionnalisation pendant 11 mois.
« Il y a là matière passionnante à observer » car outre le fait de pouvoir répéter et travailler une saison complète au cœur du théâtre, L’Académie de la Comédie-Française leur permet de forger leur expérience au contact de professionnels expérimentés.

Pour cette nouvelle saison 2016/2017, l’Académie de la Comédie-Française a choisi d’accueillir, à partir de septembre, une majorité d’étudiants issus de l’ENSATT :

Formation Acteur : Tristan COTTIN et Amaranta Asiri KUN
Formation Mise en scène/Dramaturgie : Maryse ESTIER
Formation Scénographie : Caroline FRACHET
Formation Costume : Fleur PEYFORT

  • Le Centre Dramatique National d’Orléans :
    Louise SARI (scénographe, 74e promotion Armand Gatti), sera associée au projet du centre dramatique national d’Orléans qui sera dirigé par Séverine Chavrier à compter du 1er janvier 2017.

 ♦

  • Théâtre national de La Colline :

Rencontre Salman Rushdie – Wajdi Mouawad le samedi 10 septembre à 20h30
Rencontres libres d’accès sur simple réservation au 01 44 62 52 00

Le Conseil d’administration du Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher et les représentants des partenaires publics qui soutiennent son action ont auditionné jeudi 8 septembre 2016 les cinq finalistes candidats à la future direction du Théâtre du Peuple (pour un mandat de quatre ans 2018 – 2021).

C’est le projet du metteur en scène lyonnais Simon Delétang qui a été retenu dès le premier tour de scrutin : « pour la qualité des grands récits théâtraux qu’il propose pour les créations d’hiver et d’été, pour le talent des autres artistes qu’il conviera à travailler et créer à ses côtés, pour son ambition affirmée de rencontrer toujours plus et mieux sur le territoire un public large et diversifié, ainsi que de très nombreux comédiens amateurs de la région et d’ailleurs à l’occasion de chantiers de formation, de transmission et de création ».

  • Le prochain « Apéro Blanche » aura lieu lundi 26 septembre à partir de 19h30 :

Cela se passera au « Trassoudaine » 3, Place Nationale 75013 Paris Métro Olympiades (Ligne 14)

A bientôt !

 

 

Infos de juin

  • 7 juin 2016 : En réponse à une question de la députée Marie-George Buffet à l’Assemblée nationale, Audrey Azoulay a rappelé le rôle et les actions du gouvernement dans les négociations concernant le régime d’assurance chômage des professionnels du spectacle. Nous faisons tout pour que l’accord signé à l’unanimité soit mis en oeuvre avant le 1er juillet, a précisé la ministre de la Culture et de la Communication. 

  • Sortie du livre de Bonnafet Tarbouriech et Olivier Bernard : 
    « Michel Frantz, 30 ans de musique à la comédie -Française », Editions Riveneuves.
    Le livre évoque une époque révolue qui commença sous Lully et s’acheva avec Michel Frantz. On y parle du parcours d’un jeune pianiste dans l’immédiate après guerre, de sa façon de vivre en tant qu’accompagnateur des artistes et enfin de son entrée au Français à partir de 1973 jusqu’en 2003.

  • Les étudiants de l’ENSATT à L’Académie de la Comédie-Française : « L’Académie est un bain de réalité » nous dit Éric Ruf. Depuis 2009, la Comédie-Française accueille au sein de sa formation nommée L’Académie, de jeunes comédiens, metteurs en scène-dramaturges, scénographes et costumiers en contrat de professionnalisation pendant 11 mois. « Il y a là matière passionnante à observer » car outre le fait de pouvoir répéter et travailler une saison complète au cœur du théâtre, L’Académie de la Comédie-Française leur permet de forger leur expérience au contact de professionnels expérimentés. Pour cette nouvelle saison 2016/2017, l’Académie de la Comédie-Française a choisi d’accueillir, à partir de septembre, une majorité d’étudiants issus de l’ENSATT :

Formation Acteur : Tristan COTTIN et Amaranta Asiri KUN
Formation Mise en scène/Dramaturgie : Maryse ESTIER
Formation Scénographie : Caroline FRACHET
Formation Costume : Fleur PEYFORT

  • Cnt – Rencontre juridique « Les aspects sociaux et fiscaux liés à l’activité d’artiste-auteur »
    20 juin 2016 CnT de 10h à 12h30
    « Les aspects sociaux et fiscaux liés à l’activité d’artiste-auteur : revenus accessoires, assurances sociales, TVA, impôt sur le revenu,… » Une rencontre dédiée aux diffuseurs du spectacle vivant ainsi qu’aux auteurs dramatiques, traducteurs, adaptateurs et metteurs en scène, afin de les réunir autour de ces questions essentielles.
    En présence de Véronique Perlès, directrice des affaires sociales de la SACD et Maître Querol, avocat fiscaliste.
    Animée par Véronique Bernex, responsable du service juridique du CnT.
    Entrée libre – Réservation au 01 44 61 84 85 ou accueil@cnt.fr
    134, rue Legendre 75017 Paris / Tél. : +33 1 44 61 84 85
    © Document établi par le pôle juridique du Centre national du Théâtre.

  • « APERO BLANCHE » , le 20 juin (à partir de 19h) ! Cela se passera dans le bar-restaurant de notre ami Fred Hulné (ancien de l’école) : Le 11e art 9, rue Camille Desmoulins 75011 Paris Métro Voltaire (ligne 9) Pour des retrouvailles, des souvenirs, des nouvelles, … et puis des surprises, de la chaleur et du bon vin.

 

Infos de mai

  • Soirée des Molières un peu irrégulière mais plutôt sympathique, où trois de nos anciens camarades élèves et un de nos professeurs ont été récompensés : Catherine Frot (Meilleure comédienne Théâtre privé – Fleur de Cactus), Anne Bouvier (Meilleure comédienne second rôle – Le Roi Lear), Anne Bourgeois (Meilleur spectacle privé – co/mise en scène – Les Cavaliers) et Alain Françon (Meilleur metteur en scène spectacle privé – Qui a peur de Virginia Woolf ?). Sans oublier Joël Pommerat (Trois fois récompensé, et qui fut parrain de la 77ème promotion de l’ENSATT). Bravo à eux !

  • Pierre Cuq, ancien élève de l’école, nous informe :
    LES HAUTS PARLEURS #2 – LABORATOIRE VIVANT DE LA PAROLE THÉÂTRALE
du 1er au 5 juin 2016
au Grand Parquet
Jardins d’Eole – 35 rue d’Aubervilliers (Paris 18e)
5 jours pour fêter la parole théâtrale d’aujourd’hui
– 40 auteurs – 50 artistes
– lectures-débats
– tables-rondes
– performances & impromptus scéniques
– réalisation collectif à mots découverts
téléchargez le programme complet sur :

 

  • Christian Schiaretti a été reconduit à la direction du TNP (Théâtre National Populaire) jusqu’en 2019.

 

Infos d’avril

 

  • Myriam Boyer succède à Robin Renucci à la présidence du Conseil d’Administration de l’ENSATT.

  • Le tout premier « APERO BLANCHE » sera organisé le jeudi 28 avril (à partir de 19h) ! Cela se passera dans le bar-restaurant de notre ami Fred Hulné (ancien de l’école) : Le 11e art 9, rue Camille Desmoulins 75011 Paris Métro Voltaire (ligne 9) Pour des retrouvailles, des souvenirs, des nouvelles, … et puis des surprises, de la chaleur et du bon vin.

  • Actuellement à la Comédie-Française, plusieurs anciens élèves participent au « Roméo et Juliette » mis en scène par Eric Ruf : – Jérémy Lopez et Suliane Brahim (Acteur – Actrice / dans les rôles titres) – Vanessa Bile-Audouard (Actrice / stagiaire) – Adrien Dupuis-Hepner (Metteur en scène / stagiaire)
Share Button