Armand ELOI

Armand Eloi
Photo © Nicolas Baret
Ancien élève
Année d'entrée à l'école : 1985 
Section : Comédie
Classe de Michel Boy, Pierre Tabard, Pierre
Vielhescaze, Stuart Seide, Geneviève Rosset

Né en Belgique, Armand Eloi arrive à Paris après des études de lettres et, après un an au Cours Florent, suit une formation de comédien à la rue Blanche (ENSATT). Il devient metteur en scène en 1993 avec la création de La Chunga de Mario Vargas Llosa, à l’occasion de laquelle il crée sa compagnie Le Théâtre du Passeur, installée en Aquitaine. Tout en jouant sous la direction d’André Loncin (Y a-t-il des tigres au Congo ?), Stéphanie Chévara (Liliom) ou Panchika Velez (Estrella), il met notamment en scène Synge (Les noces du Romano), Brisville (L’Antichambre), Ghelderode (La balade du grand macabre), Feydeau (Mais n’te promène donc pas toute nue!) ou Tim Rescala (Perroquin). Sa nouvelle mise en scène de La Chunga a été créée à Agen en novembre 2005 et  reprise à Paris au Théâtre 13 en novembre et décembre 2006. Il a créé en 2008 à la Scène Nationale Bayonne – Sud-Aquitain L’atelier d’écriture de David Lodge dont il est également l’un des traducteurs, spectacle très remarqué au Off d’Avignon en 2009. En 2010 il crée Aristides de Béatrice Hammer, évoquant l’action du Juste Aristides de Sousa Mendes qui sauva près de 30000 personnes à Bordeaux en juin 1940 en leur procurant des visas pour le Portugal. En 2012 il joue en tournée et au Théâtre de la Madeleine dans Collaboration  de Ronald Harwood sous la direction de Georges Werler, puis crée en Avignon et en tournée Terre Sainte de Mohamed Kacimi. Il apparaît également à la télévision : Nicolas Le Floch, Vauban … et au cinéma : L’arnacoeur, Adèle Blanc-Sec… En 2014 il interprète Les Iles Flottantes de Paul Emond dans une mise en scène de Georges Abbou ainsi que Naissance d’un chef d’œuvre de Stéphanie Chévara. En 2015 il met en scène au Théâtre 14 L’école des femmes de Molière, avec Pierre Santini dans le rôle d’Arnolphe.

EN SAVOIR +
Site de l'agent : www.agence-berthomme.com/artiste.cfm/Armand_Eloi.html
Email de contact : armand.eloi@gmail.com

ACTUALITÉS

L’École des femmes
Cet été le Théâtre du Passeur reprend son spectacle « L’école des femmes » créé en novembre dernier au Théâtre 14 dans une mise en scène d’Armand Eloi. Nous serons au Festival d’Anjou le 1er juillet, au festival de Sarlat le 20 juillet, au festival de Terre-Neuve (Vendée) le 22 juillet, et au festival de Pézenas le 27 juillet. A noter que Thomas Guéné, ancien de l’Ecole, reprend le rôle d’Horace tenu à la création par Jimmy Marais.

-3

Il signe également une nouvelle mise en scène au festival Off en Avignon avec « Ça va, maman » de Gloria Mina, qui sera joué à Présence Pasteur à 17h40, sauf les lundis :

-4

 

( Cliquez sur l’affiche pour avoir + d’infos )
Share Button

Les commentaires sont clos

Post Navigation